Ballet de l'Opéra national du Rhin

Ballet de l'Opéra national du Rhin

Centre chorégraphique national
 
Direction : Bruno Bouché
Créé en 1972, le Ballet de l'Opéra national du Rhin est une troupe au savoir-faire et à la qualité unanimement reconnus. Elle est une des rares compagnies françaises à défendre un répertoire riche et éclectique du baroque au moderne, du classique au contemporain pour donner à voir la danse dans tous ses états. Pour cela, elle dispose d'une troupe de 32 artistes permanents venus du monde entier et qui, outre une solide formation académique initiale, sont capables d'appréhender en profondeur les styles les plus divers. La compagnie tourne en France et à l'étranger, mais est également fortement engagée dans le développement chorégraphique des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar et de sa région afin de former un public ouvert à tous les styles et à tous les langages.
En septembre 2017, Bruno Bouché a pris la direction de la compagnie avec la ferme intention de l'ancrer comme un ballet européen au 21e siècle. Sa ligne artistique audacieuse conduit le ballet vers des œuvres résolument contemporaines et exigeantes, offrant une esthétique et une dramaturgie d'une grande rigueur.

 

37_bnrpoursite.jpg
 

Au répertoire

Temps forts de la saison

Le Ballet de l'Opéra national du Rhin ouvrira sa saison à Biarritz, dans le cadre du festival Le Temps d'Aimer, avec la première public de la création de Bruno Bouché, Les Ailes du désir.
Puis, en octobre 2021, à l'occasion d'un programme dédié à Schubert, les danseurs-chorégraphes de la compagnie présenteront quinze pièces autour des œuvres du compositeur.
Au cours de la saison, la pièce interactive Kamuyot, d'Ohad Naharin, fera son entrée au répertoire de la compagnie et sera jouée hors les murs, dans le cadre d'un projet de territoire.
En février 2022, la compagnie dévoilera son nouveau spectacle, Alice, sur une création musicale signée par le compositeur Philip Glass.
Pour clore l'année 2021-2022, les danseurs partageront la scène aux côtés du Chœur et de l'Orchestre de l'OnR, avec une reprise de la célèbre comédie musicale West Side Story.