Notre actualité

LE TRAIT D'UNION DEVIENT DELTA DANSE


Un nouveau chapitre s'ouvre pour notre agence artistique et de production. Nous avons le plaisir de vous informer que Le Trait d'Union, ainsi dénommé depuis ses débuts il y a 24 ans, change d'identité à partir du 19 septembre 2021 pour devenir Delta Danse.

Une nouvelle identité pour l'agence

En 1997, notre agence artistique et de production a été créée sous le nom « Le Trait d'Union » car il représentait exactement les missions de passeur et de facilitateur qui devaient être les siennes. Au gré des années, l'agence s'est ouverte à l'international, tant au regard des compagnies qu'elle représente que de son réseau d'implantation. Afin d'accompagner ce développement, deux filiales ont été créées en 2019, l'une à Berlin et l'autre à Madrid.
« Le Trait d'Union » étant souvent difficile à traduire et à retenir en dehors de la francophonie, nous avons donc décidé de changer de nom. Cette évolution a été impulsée dans le but d'harmoniser l'implantation internationale de l'agence. Accompagnée de son tout nouveau logo, Delta Danse conservera les mêmes valeurs et intentions du nom originel, tout en facilitant sa compréhension et sa lisibilité à l'étranger.


Pourquoi Delta Danse ?

Ce nom a été retenu pour sa facilité d'ancrage dans différents contextes linguistiques. Il offre également un bon potentiel de mémorisation. L'idée est également de conserver l'intention initiale du nom historique « Le Trait d'Union », celle-ci était d'induire la notion d'intermédiaire, de passeur, d'une entité qui fait la jonction entre deux choses, qui crée du lien.
Le delta est le point de jonction entre un cours d'eau et la mer. Le fleuve se ramifie en différents canaux, permettant la création d'un écosystème riche et complexe. À l'image du monde de la danse tel que nous l'envisageons, les multiples canaux atteignent la mer, comme les différentes formes dansées que nous proposons atteignent les lieux de diffusion et les publics. Delta Danse se positionne comme un médiateur des rencontres et intermédiaire entre les compagnies, les théâtres et les publics.
Le triangle, symbole de la lettre delta Δ, évoque la cohésion, la stabilité et l'harmonie entre trois éléments. L'équilibre de Delta Danse s'est acquis après de nombreuses années de collaboration avec les programmateurs, grâce à leur confiance. De manière imagée, l'agence interagit dans un triangle avec les théâtres et les compagnies. Cette relation tripartite correspond au positionnement d'une agence artistique et rejoint toutes nos valeurs.
Le delta peut également s'entendre dans le sens de ce qui crée la différence. En cela, il est à l'image de notre agence, qui s'attache à toujours surprendre par ses positionnements.