Ballet du Grand Théâtre de Genève

Ballet du Grand Théâtre de Genève

Directeur : Philippe Cohen

« Le danseur passe sa vie à apprendre, parce que, selon lui, le développement de la danse est, comme la vie, toujours en métamorphose. » 

Merce Cunningham
 
Dès sa création en 1962, le Ballet du Grand Théâtre de Genève s'emploie à explorer la pluralité stylistique de la danse du 20e siècle. Aujourd'hui, sous l'impulsion de Philippe Cohen, la compagnie poursuit une ligne artistique résolument engagée dans la voie de la création chorégraphique, tout en gardant un contact avec les fondements de la danse. Les nombreuses relectures des grands classiques du ballet par la fine fleur des jeunes chorégraphes de notre temps participent à ce prestige.
 
Composée de 22 danseurs de formation classique, la troupe est aujourd'hui incontournable à l'échelle internationale. Sa spécificité tient au fait que Philippe Cohen a su marquer au fil des années sa différence, dans le choix des danseurs et dans une vision artistique originale et exigeante. Elle tient également dans son engagement à mener la troupe et les chorégraphes invités, dans une direction clairement tracée.
 

Deux programmes de création sont proposés chaque année dans le cadre de sa saison genevoise. C'est ensuite en tournée que la compagnie réalise la majorité de ses représentations.

 
5_photo_Gregory_Batardon_50A2238..jpg
5_15_Casse_Noisette_Credit_GregoryBatardon..jpg
5_DSC_6041..jpg
5_02_SDUNDE_photo_Gregory_Batardon..jpg
5_SPMLM_photo_Gregory_Batardon_8..jpg
 

Au répertoire

Temps forts de la saison

 

Pour marquer cette dernière année sous la direction artistique de Philippe Cohen, la saison 2021-2022 mettra à l'honneur deux des productions emblématiques de la compagnie. Tout d'abord, le « ballet-féérie » Casse-Noisette, créé pour la compagnie en 2014 par Jeroen Verbruggen, sera présenté du 6 au 16 novembre 2021 à Genève. Puis, ce sera au tour de Tristan & Isolde, ballet sur l'opéra de Wagner chorégraphié par Joëlle Bouvier en 2015, d'être présenté du 25 au 29 mai 2022.
Les danseurs seront également associés aux artistes lyriques du GTG à l'occasion de la création de l'opéra-ballet Atys, sur la partition de Lully, mis en scène et chorégraphié par Angelin Preljocaj.
Pour compléter cette saison genevoise, la compagnie sera en tournée en Thaïlande ainsi qu'en Europe de septembre 2021 à juin 2022. Elle passera entre autres par la Maison de la Danse à Lyon, du 26 au 30 janvier 2022.