Alonzo King LINES Ballet

Alonzo King LINES Ballet

Directeur Artistique / Chorégraphe : Alonzo King
www.linesballet.org

 

Conjuguant à la technique classique une intervention toute personnelle, Alonzo King projette ses interprètes dans une danse sans fin se traduisant par une hallucinante articulation des corps.

 

Alonzo King s'installe à San Francisco et fonde la compagnie LINES Ballet en 1982, aujourd'hui l'une des plus importantes et des plus enthousiasmantes compagnies d'outre-Atlantique. Reconnu aux Etats-Unis, il collabore régulièrement avec l'opéra, la télévision et le cinéma. Il est parallèlement invité à travailler dans les plus grandes compagnies à travers le monde. William Forsythe dit de lui que « c'est un des rares véritables maîtres de ballet de notre époque. »

 

Admirateur de Balanchine, Alonzo King crée des ponts entre tradition et modernité et développe une danse inventive, sensuelle, vibrante, avec des danseurs à la technique classique irréprochable.

 

Par ses collaborations avec des artistes de disciplines et de cultures différentes, il propose un travail toujours nouveau et nourri par la diversité culturelle. Chorégraphe visionnaire, Alonzo King est renommé pour sa capacité à rassembler le public avec un sens profond d'humanité et de liberté.

 

10_Keelan_Whitmore_verticle_Photo_RJ_Muna..jpg
10_Approved_Robb_Beresford_Meredith_Webster_Writing_Ground_Margo_Moritz_10.24.13..jpg
10_Meredith_with_Men_II_Writing_Ground_Margo_Moritz_10.24.13..jpg
10_Jeffrey_Van_Sciver_Writing_Ground_Margo_Moritz_10.24.13..jpg
10_Caroline_Rocher_by_RJ_Muna..jpg

La presse en parle

« [Alonzo King] ne crée pas des pièces de danse pour revendiquer une vision esthétique. Sa quête va au-delà. L'art du ballet classique est lié à toute la géométrie et la science du monde. »

Le Figaro


« S'il fallait se convaincre qu'il est encore possible aujourd'hui de créer en utilisant une technique classique innovante, il suffirait de regarder un ballet signé Alonzo King. La vision ésthétique de ce chorégraphe, ancien danseur d'Alvin Ailey, s'apparente à celle de George Balanchine par la clarté et l'élégance. Pour le reste son vocabulaire, enrichi par une utilisation du poids très personnelle, possède une sensualité qu'il a peut-être héritée lors de son travail auprès d'Ailey. »

Sonia Schoonejans, Ballet 2000


 

Au répertoire

Temps forts de la saison

Cette saison, la compagnie débutera sa tournée aux États-Unis et au Canada, puis en Europe entre novembre 2021 et avril 2022, pour présenter son programme The Personal Element / Azoth.
L'année 2022 marquera le 40e anniversaire du LINES Ballet. À cette occasion, une nouvelle pièce sera créée à San Francisco, en mai 2022. Avec cette œuvre, Alonzo King réunira deux artistes emblématiques du travail de la compagnie ces dernières années, deux figures iconiques de la scène jazz internationale : le pianiste Jason Moran et la chanteuse Lisa Fischer, lauréate d'un Grammy Award. Chacun de ces trois artistes d'exception puisera dans son histoire pour explorer la convergence spirituelle de la musique et du mouvement.
La compagnie profitera de cette saison pour avancer dans le développement de sa future création, Seven Seas (titre provisoire), qui sera présentée à l'automne 2022.