z


Xiexin Dance Theatre

From IN


Chorégraphie Xie Xin
Musique Jiang Shaofeng et Yin Yi 
Lumière Gao Jie
Costume Li Kun
 
Créé en 2015 - Durée 65 min
 
« En tant qu'Homme, l'une des raisons pour lesquelles nous partageons des souvenirs communs est que nous nous rencontrons au même moment, au même endroit. Cela crée un lien spécial sans lequel nous ne vivons que des vies parallèles, dans des endroits différents...»
Xie Xin

 

Il faut s'imprégner de la culture chinoise pour comprendre toute la poésie que Xie Xin retranscrit dans des mouvements et une danse épurée. La chorégraphie mise en œuvre dans From IN trouve ses origines dans la calligraphie chinoise et particulièrement dans l'idéogramme ? qui signifie « Humain ». Ce caractère est constitué de deux traits. L'attention de Xie Xin se focalise sur le point de contact entre ces deux lignes qui vont dans des directions opposées. Ce point d'origine est la rencontre de deux possibilités, un lieu d'échange entre les contraires. C'est un lieu de connexion au cœur des relations avec les autres. Avec From IN, Xie Xin nous plonge dans un espace-temps sensible, où les strates de souvenirs ne cessent de se superposer les unes aux autres. Figures fantasmatiques, ses danseurs apparaissent et disparaissent dans une unité énigmatique et élégante, entre tradition et modernité.



Au répertoire

La presse en parle

 

« Rafraîchissant, paisible et d'une extrême élégance, From IN crée une performance fantastique. La beauté de la danse est montrée au prisme de la simplicité. En mouvement comme un rêve, le danseur semble intégrer l'air dans une interprétation à couper le souffle. »
Finland Daily

  

« Xie Xin explore une multitude de figures où le corps se tend à l'extrême, infiniment fluide et presque élastique pour produire une esthétique à l'élégance suprême. En solos, en duos ou tous ensemble, les huit artistes de la compagnie déploient une poésie de la solitude et de la recherche de l'autre et des autres dans une épure de tous les instants. »
Jean-Frédéric Saumont, Danse avec la plume

 

« Xie Xin a créé From IN avec sa détermination et ses talents. Sa simplicité et son élégance influencent les qualités de l'œuvre. Nous apprécions la nouvelle génération de chorégraphes et de danseurs libres en dehors du système. » 
Dance Magazine