Malandain Ballet Biarritz

Malandain Ballet Biarritz

Centre chorégraphique national
 
Chorégraphe : Thierry Malandain
 
Créé en 1998, le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz s'est très vite imposé comme l'une des compagnies les plus réputées du paysage chorégraphique français. Composée de 22 danseurs permanents, elle réalise chaque année entre 80 et 100 représentations sur les scènes françaises, européennes et internationales où elle a acquis une solide réputation.

Avec plus de 80 chorégraphies à son actif, Thierry Malandain développe un répertoire cohérent. Sa vision toute personnelle de la danse est profondément liée au courant esthétique du Ballet. Priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, sa virtuosité, son humanité et à sa sensualité. Au fil de ses créations, il s'attache à développer sa propre écriture en quête d'une harmonie entre moderne et classique, histoire et actualité. Tous les interprètes de la troupe sont rompus à la technique de la danse classique qui ensuite, se traduit et s'exprime à travers le prisme des œuvres de Thierry Malandain.
 

En 2012, le chorégraphe a reçu le Grand Prix de la critique pour sa pièce Une Dernière Chanson. A Berlin en 2014, la fondation Malakhov lui décerne également le Taglioni European Ballet Award 2014 du meilleur chorégraphe pour Cendrillon.

9_Claire_Lonchampt_et_Mickael_Conte,_Une_derniere_chanso___Olivier_HOUEIX.JPG.jpg
9_Daniel_Vizcayo_Jacob_Hernandez_Martin_et_Frederik_Deberdt_Nocturnes_photo_Olivier_Houeix.JPG.JPG.jpg
9_photos_Olivier_Houeix_2631.JPG.jpg
9_visuel_2_La_Belle_et_la_Bete_photo_Olivier_Houeix..jpg
9_Silvia_Magalhaes_et_Frederik_Deberdt,_Une_Derniere_chanson_Olivier_Houeix_.JPG.jpg

La presse en parle

"Thierry Malandain est, de nos jours, l'un des rares chorégraphes à oser une écriture du mouvement si affûtée, comme un trait d'union entre le classique et le moderne."

Philippe Noisette, Les Echos


 

Au répertoire

Temps forts de la saison

 

C'est accompagnée du compositeur Igor Stravinski que la compagnie créera son nouveau programme. La première pièce, L'Oiseau de feu, sera chorégraphiée par Thierry Malandain et la seconde, Le Sacre du printemps par Martin Harriague, artiste associé au CCN. Le programme sera notamment présenté à Chaillot - Théâtre national de la Danse du 4 au 12 novembre 2021.
Compagnie prolifique et plébiscitée, Malandain Ballet Biarritz se produira comme d'habitude dans de nombreux lieux en France et en Europe, de septembre à juin. Elle présentera son nouveau programme ainsi que ses autres pièces. Marie-Antoinette sera notamment programmée à la Fenice de Venise du 26 au 30 janvier 2022.