z
260_1_byAmberHaines20180922-20180922-MO8C9256[1].jpg
© Amber Haines
260_2_DustbyAmberHaines20180911-20180911-MO8C0042.jpg
© Amber Haines
260_3_byPippaSamaya_DSC3602.jpg
© Pippa Samaya


Dancenorth - Kyle Page

Dust


Chorégraphie Kyle Page et Amber Haines

Scénographie Liminal Spaces/Elvio Brianese et Peta Heffernan
Lumières Niklas Pajanti
Composition musicale Jessica Moss
Design sonore Alisdair Macindoe
Costumes Harriet Oxley
Dramaturgie Gideon Obarzanek
Durée : 70 min

 

La compagnie Dancenorth est soutenue par Queensland Government par l'intermédiaire de Arts Queensland et the Townsville City Council. Dust a bénéficié du support de Australian Government's Major Festivals Initiative, organisé par le Australia Council, son organisme consultatif et de financement des arts, en association avec Confederation of Australian International Arts Festivals Inc., Brisbane Festival, Sydney Festival, Ten Days on the Island, Riverside Theatres, Merrigong Theatre Company, Monash Academy of Performing Arts et Théâtre National de Chaillot. 


 
Dust est une collaboration entre le directeur artistique de Dancenorth, Kyle Page, et la directrice artistique associée Amber Haines. Pour cette création, ils ont fait appel à la violoniste canadienne Jessica Moss et au primé Liminal Spaces qui leur a conçu une architecture scénique audacieuse.
Cette pièce aborde de manière profonde et audacieuse comment, à travers la loterie de la naissance, nous héritons d'un ensemble de restriction et d'opportunité. Dans Dust, les danseurs tentent de perturber et d'éclairer l'ingénierie de leur propre existence. Kyle Page et Amber Haines examinent ainsi l'héritage personnel, social, culturel et politique de chacun, autant que nos capacités de remises en question et de réaction face à ce qui nous a été soumis. Comment pouvons-nous analyser le passé afin de façonner l'avenir?
 
 
« Dust est une étude sur la structure de l'héritage, l'ensemble d'héritages que nous accumulons chacun au niveau personnel, social, culturel et politique. La pièce nous invite à nous questionner, à réimaginer et à recréer ce qui nous a été transmis, ce qui nous a été transmis à tous et ce que nous transmettrons à notre tour à nos enfants. Car si nous sommes le résultat de ses héritages cumulés, nous sommes surtout le résultat d'un ensemble beaucoup, beaucoup plus grand. »
Kyle Page et Amber Haines

 

260_1_byAmberHaines20180922-20180922-MO8C9256[1].jpg
© Amber Haines
260_2_DustbyAmberHaines20180911-20180911-MO8C0042.jpg
© Amber Haines
260_3_byPippaSamaya_DSC3602.jpg
© Pippa Samaya


Au répertoire

La presse en parle

 

« Dust est une œuvre exquise, une danse contemporaine puissante qui, potentiellement, flirte avec un imaginaire lourd, mais ne succombe jamais à l'évidence ou au banal. Cohésive et fluide, la pièce intègre à merveille le mouvement et le design. »
Richard Watts, ArtsHub

 

« Differente et inhabituelle- un assaut délicieux pour notre imagination et nos sens. » 

JC, Weekend Notes

 

« La concentration intense des danseurs est immaculée, créant une atmosphère profondément immersive, et dans l'ensemble, c'est un plaisir de voir ce travail d'une beauté délicate se dérouler. » 
Angus McPherson, Limelight Magazine