z
294_1_modif2photoUlysse©GuyDelahaye.jpg
© Guy Delahaye


Compagnie Jean-Claude Gallotta

Ulysse


Chorégraphie Jean-Claude Gallotta

Assistante à la chorégraphie Mathilde Altaraz
Dramaturgie Claude-Henri Buffard
Musique originale Henry Torgue et Serge Houppin
Lumières et scénographie Manuel Bernard
Costumes Chiraz Sedouga
Recréation en octobre 2021

Coproduction Le Volcan - scène nationale Le Havre, Théâtre-Sénart - Scène nationale

 

Pour fêter les 40 ans de la chorégraphie Ulysse, ainsi que les 60 ans de la Maison de la culture du Havre, Jean-Claude Gallotta reprend son emblématique « ballet blanc » de 1981. Cette œuvre a connu plusieurs versions depuis sa création, dont les célèbres Variations d'Ulysse entrées au répertoire du ballet de l'Opéra de Paris en 1995.
Pour cette recréation, la musique est revisitée, tout comme les décors et la lumière, grâce à la collaboration de l'équipe artistique de la pièce originelle. Les costumes, toujours blancs, sont réinterprétés et cette nouvelle version d'Ulysse ne se laisse pas colorer par la tonalité de l'époque actuelle, mais au contraire, tend à l'illuminer.
Jean-Claude Gallotta propose une chorégraphie savante qu'il voit comme un entre-deux, entre le naturel et le retouché. Il répond ainsi aux craintes, aux angoisses, et à l'avenir incertain, par une pièce violemment vivante.

 

294_1_modif2photoUlysse©GuyDelahaye.jpg
© Guy Delahaye


Au répertoire

La presse en parle

« Ulysse est d'une redoutable précision d'écriture, utilisant les principes de la danse répétitive. Le chorégraphe a tiré le meilleur parti de la scénographie tout de blanc et de l'architecture très rigoureuse des lignes de construction. [...] C'est une pièce d'ironie, désinvolte et, pour toujours, adolescente. »
Philippe Verrièle, Danser canal historique