z
233_1_BJM-Danceme-KennedyKraelingBenjaminMitchellphotoMarcMontplaisir.jpg
© Marc Montplaisir
233_2_BJM-Danceme8-1photobyThierryduBois-CosmosImage.jpg
© Thierry du Bois - Cosmos image
233_3_DANCE-ME_BJM_3photobyThierryduBois-CosmosImage.jpg
© Thierry du Bois - Cosmos image


BJM - Les Ballets Jazz de Montréal

Dance Me


MUSIQUE DE LEONARD COHEN 

 

Chorégraphie Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa, Ihsan Rustem

Dramaturgie et mise en scène Eric Jean
Direction musicale Martin Léon
Conception musicale Alexis Dumais
Conception scénographique Pierre-Étienne Locas
Direction technique scénographique Alexande Brunet
Conception et réalisation lumières Cédric Delorme-Bouchard et Simon Beetschen
Conception vidéo Hub Studio - Gonzalo Soldi, Thomas Payette et Jeremy Fassio
Conception des costumes Philippe Dubuc
Réalisation des costumes Anne-Marie Veevaete
Assistance mise en scène Elsa Posnic
Régie sonore Guy Fortin
Durée : 80 min
 
Dance Me, nouvel opus et création mondiale qui sera dévoilée durant la saison de Danse Danse à Montréal en décembre 2017, s'inspire du répertoire de Léonard Cohen, dressant un portrait multifacette du créateur d'Hallelujah. Dance Me évoquera en « cinq saisons » les grands cycles de l'existence à travers l'œuvre de Leonard Cohen, observateur privilégié de notre époque, en dégageant pour chacun d'entre eux les thèmes récurrents et universels exprimés par un choix de chansons auxquelles chacun peut s'identifier. L'écriture chorégraphique de cette soirée a été confiée à trois chorégraphes internationaux aux signatures et personnalités complémentaires : Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem, afin de créer un univers puissant et profond à l'image de l'œuvre du célèbre poète montréalais.
Entourée d'une équipe de concepteurs de renom, Dance Me marie ainsi écritures scénique, visuelle, musicale, dramaturgique et chorégraphique pour rendre hommage au plus grand des ambassadeurs Montréalais. Un spectacle complet et multidisciplinaire qui a reçu les droits exclusifs en danse pour cinq années.

 

233_1_BJM-Danceme-KennedyKraelingBenjaminMitchellphotoMarcMontplaisir.jpg
© Marc Montplaisir
233_2_BJM-Danceme8-1photobyThierryduBois-CosmosImage.jpg
© Thierry du Bois - Cosmos image
233_3_DANCE-ME_BJM_3photobyThierryduBois-CosmosImage.jpg
© Thierry du Bois - Cosmos image


Au répertoire

La presse en parle

« Trois chorégraphes internationaux [...] quatorze danseurs extraordinaires, une mise en scène superbe d'Eric Jean avec des éclairages magnifiques, des vidéos émouvantes et milles effets spectaculaires [...] Toute une mise en scène inventive et très élaborée fait de cette oeuvre complexe et variée un régal pour les yeux et un bonheur pour l'écoute. »

Sophie Jama, Huffingtonpost

 

« La performance artistique proposée par les quatorze artistes interprètes de BJM est à couper le souffle. Quel que soit le tableau, sels en couple, ou en groupe, les danseurs nous épatent par leur maîtrise du geste précis, leur puissance et leur harmonie. La manière dont leurs mouvements s'approprient l'espace et ses recoins reflète une collaboration magistrale entre les différents acteurs impliqués dans l'élaboration de ce petit bijou de créativité. »
Hortense Leclercq-Olhagaray, Lepolyscope

 

« Dans un premier temps, on mesure l'incroyable fluidité des danseurs de la compagnie avec des tableaux de groupe. [...] Leur travail met en lumière la souplesse, la rapidité, la précision et la sensualité dont sont capables les danseurs de BJM. [...] C'est à Martin Léon qu'on a confié la direction musicale et c'est lui qui soigne l'enchaînement de pièces couvrant cinq décennies de la vie du musicien. [...] en faisant appel au metteur en scène Eric Jean, BJM rehausse l'aspect visuel du spectacle avec des projections et des éclairages très réussis. » 
Mélanye Boissonnault, Radio Canada